La Paz – Tiwanaku, sur les traces de Tintin

Quel lien entre ma BD favorite et une civilisation pré-inca ayant régné pendant plus de 2000 sur le bassin du Titicaca ????
Tout simplement parce que même si l'épisode du « Temple du Soleil » semble se dérouler au Pérou, il se trouve qu'Hergé s'est en partie inspiré de la culture tiwanakota...

Mais si on en revenait à notre site de Tiwanaku, inscrit au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 2000. Pour s'y rendre, 2 options :
- via une agence, qui te fera payer au moins 100 Bs, pour transport et guide, auquel faudra ajouter le prix d'entrée ; 
- en mode débrouille, qui te fera débourser seulement 30 Bs pour le transport aller-retour – minibus partant du cementerio general
 
et si on remettait un peu d'huile dans le minibus?!
Le prix d'entrée parlons-en, justement. Fixé actuellement à 100 Bs (ça change, c'était 80 Bs y a pas si longtemps), ce qui nous fait du 15 euros, c'est plutôt la différence, que dis-je l'ENORME différence avec ce que payent les locaux qui me reste encore au travers de la gorge. Allez, devine combien ils payent ? 
50 Bs, la moitié ? Non, ce serait trop équitable. 30 Bs, le tiers ? Non toujours pas... Ils payent, 15 Bs, soit 7 fois moins que le gringo !!!!
Alors, je trouve super qu'on incite les bolivianos à découvrir leur histoire/patrimoine en faisant un prix différent, mais pas SI différent ! Et pas moyen de négocier, même si tu veux pas visiter les « musées ».

Bref, fin du coup de gueule et partons à la découverte du site.

bienvenidos a Tiwanaku
restes de la pyramide de Akapana

Il aurait certainement était intéressant d'avoir quelques explications – en plus des panneaux décrivant brièvement chaque partie du site – mais après avoir lâché les 100 Bs, plus rien pour me payer ça. Donc je déambule au milieu des ruines, et j'admire le savoir-faire des Tiwanaku, qui semble avoir fortement inspiré les Incas aussi.


templos semisubterraneo (1er plan) et Kalasasaya (arrière-plan)
il y a 175 têtes ainsi insérées sur les 4 parois du templo semisubterraneo


A l'intérieur de Kalasasaya, je finis par arriver devant la fameuse puerta del Sol, ayant inspiré Hergé …


voilà ce qui a inspiré Hergé...


monolithe Ponce, du nom de l'archéologue bolivien l'ayant découvert
monolithe Fraile
enceinte de Kalasasaya
puerta de la Luna
A 1 km du site principal, tu as celui de Puma Punku ("la Porte du Puma"), avec les restes d'une autre pyramide...




Toutes ces pierres, si tu les assembles, ça pourrait ressembler à ça apparemment...


Les musées  t'en as 2, mais bon faut pas t'attendre à grand chose. 
Le « litico » expose dans 2 salles différentes sculptures en pierre, symboliques de la culture. Dont l’impressionnant Bennett – du nom de son découvreur - statue de 12m de haut, autrefois exposée en plein centre de La Paz, mais finalement rapatriée sur le site originel. On n'est pas censé prendre de photos mais pour 100 Bs, je transgresse - mais c'est pour que tu voies ;)
fan de Tintin que je suis, ça me rappelle un peu l'oreille cassée...



Le "ceramico", c'est une expo de divers objets trouvés sur le site... J'y suis restée même pas 5 minutes, je suis pas musée. Juste le temps de prendre la photo d'une fresque représentant l'étendue possible du complexe...


À la fin de ma visite, j'ai discuté avec Angela, une locale devenue guide du site. J'en profite pour lui poser quelques questions, et on papotera un bon moment jusqu’à ce que je prenne le combi. Les bolivianos ne sont pas si fermés, pourvu que ça continue :)


Au retour, le chofer du combi est super sympa et nous laisse descendre pour admirer La Paz...




1 commentaire:

  1. Bravo pr ton boulot,j'admire le fait que tu proposes le travail d'Hergé avec la photo de la réalité, super tes recherches de comparaison et merci. Biz.

    RépondreSupprimer

allez laisse un ptit comm !