Pasto - Tuquerres/Vert en vue ! ou pas ...

Une des raisons pour lesquelles j'ai donc préféré venir directement à Pasto, c'est la Laguna Verde, au sein du cratère du volcan Azufral, situé vers Tuquerres. Voici une photo tirée du site de Colparques (organisation qui promeut les parcs naturels du pays), pour que tu comprennes  :
même si ça a dû être légèrement retouché, ça doit être bien sympa en vrai
Tuquerres se situant à 70km de Pasto, lever à 4h15 car le premier bus part à 5h30, et si je veux profiter au max autant y arriver tôt... 

sur la route
Arrivée à 7h au terminal de Tuquerres, je suis assaillie par une dizaine de chauffeurs qui veulent m’emmener jusqu'à l'entrée du « parc ». Mais je suis têtue, j'ai lu que c'était un chemin de 12 km depuis le centre, donc autant m'échauffer. Et puis j'ai pas non plus envie de dépenser 20000 pesos – le mieux c'est d'y aller à 3-4 pour partager les frais. Après quelques hésitations, je me trouve bien sur le chemin, qui commence par 3 km sur la route: 

ça me fait rire ces bornes "0 km"
le mercado local
c'est bon, j'y suis presque ^^
Bon il y a du brouillard: j'y connais pas grand chose en région montagneuse, mais je me dis qu'en 13 km, le climat peu (fortement) changer... Et bien que pas frileuse, au bout de 8km, j'ai fini par enfiler ma polaire par dessus mon t-shirt. En tout cas, j'ai pas croisé grand monde sur le chemin, mais tout de même une église. 

une vereda sans iglesia ne serait pas digne de la Colombie!
super vue!
Après 2h de marche à un bon rythme – 12km, en montée! – je m'enregistre auprès du « garde » du parc et c'est parti pour gravir les 5 derniers km qui me séparent de la laguna ! D'après lui, las nubes vont pas se lever, et c'est vrai que c'est pas très prometteur... mais j'ai envie d'y croire ! 

j'y crois, j'y crois...
Bon après 2h, j'arrive enfin au mirador, d'où j'ai une vue imprenable...

wooowwwwww, ma-gni-fi-que.... :s :s :s
Dire que j'ai mis le même temps pour faire 5km, que les 12 depuis Tuquerres et en m'arrêtant à plusieurs reprises - merci la panela pour les shoots de sucre! La faute au dénivelé, et surtout au temps : un vent de fou, avec de la bruine quasi-permanente. Je pensais pas connaître un tel climat en Colombie!
Cette fois, j'ai troqué la polaire pour tout cumuler : polaire+coupe-vent+bonnet ! J'avais pas pris mes gants, et je les ai bien regrettés.

A ce qu'il paraît on peut descendre jusqu’au niveau de la laguna, pour un peu mieux voir. J'ai pas fait tout ce chemin pour rien, je veux un peu la voir ma laguna verde ! Du coup c'est parti pour une muddy run improvisée !

Mais au bout d'un moment, je renonce et n'irai pas plus loin: pas franchement envie de me casser la gueule et de m'offrir un bain de boue vue la température:

fin de l'aventure, joie!
Génial, tous ces efforts pour rien... Mais à un moment, miracle : pendant quelques secondes, le vent dégage le brouillard, et je commence à apercevoir quelque chose ! Alléluia !!!!
Dire que j'ai failli ne pas pouvoir immortaliser ces instants, la faute à mes doigts gelés qui répondaient difficilement à ma volonté ! 

allez, encore un petit effort!

ma meilleure vue! pas si mal vu les conditions météo :)
Et en rebroussant chemin jusqu’au mirador, j'ai même pu apercevoir la laguna negra!

laguna negra, youhouuuu !!!
La remontée n'est pas des plus faciles... Et le miracle n'a pas opéré au niveau du mirador, où j'ai pourtant attendu un petit moment. 

et oui, si tu descends, faut que tu remontes!
 Mais vu le temps, je préfère entamer le retour. Je ne renonce pas facilement, mais quand ça fait 3h que tu te prends ça dans la face (il faut que tu cliques sur le "ça" ;) ), ça commence à être difficilement supportable.

En tout cas, je suis fière de moi, c'est mon premier 4000m, et c'est pas les 2 semaines que j'ai passé à Popayan qui m'auront servi d’entraînement ! Je pense donc je suis dans un état physique plutôt bon :) 

4000m: je l'ai fait!!!!
Sur le retour j'ai dû rencontrer une trentaine de colombiens, pas franchement équipés pour affronter les conditions météorologiques. Parmi eux, une famille avec qui j'ai discuté un petit moment, ravie de croiser une française – j'ai eu droit à ma minute de gloire, le señor m'ayant filmé avec son portable pendant que je parlais français. Et entre 2 photos souvenirs, j'ai eu droit à une session réchauffage de mains, et le gars était même prêt à me filer des gants !!! (générosité des colombiens, de nuevo)

quel bonheur de ressentir mes doigts!
 
Bizarrement la descente a été plus simple, même si le vent et la pluie m'ont accompagnée un bon moment. Du coup, j'ai décidé de retourner à Tuquerres à pied, avec le soleil qui s'est montré à partir de 14h30. 
Je sais pas s'il s’est levé au niveau de la laguna... et je préfère me dire que non ! De toute façon, pas vraiment de regrets car je m'étais donné jusqu'à 13h avant de redescendre. J'ai au moins pu profiter de la vue sur la vallée environnante


j'en ai pas mal vu des carrioles avec cheval dans les différentes villes visitées, parmi les voitures
plaza central de Tuquerres
Bon j'aurai pas mon super selfie surplombant une laguna vert émeraude sur fond de ciel bleu, mais je repars avec la fierté de l'exploit accompli : rando de 35km, en partant de 3100m pour atteindre les 4000m, le tout en 8h, dans des conditions météo pas faciles ! 

quoi?! tu voix pas la laguna derrière moi?! mais si, juste là! allez, imagine :)
Et puis ça me donne une raison de revenir en Colombie, mais cette fois courant novembre-janvier, durant la bonne saison ! En espérant être plus chanceuse pour ma virée à l'autre laguna du coin...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

allez laisse un ptit comm !